Mode

Première nuit d’un bébé dans un carton

Une tradition en Finlande veut que les bébés qui viennent de naître passent leur toute première nuit dans une boîte en carton. Aussi surprenant que cela puisse être, cette s’est rapidement propagée et est désormais international.

Un symbole pour les futures mamans :

En Finlande, à partir de l’an 1940, les futures mamans se voient offrir une boîte en carton assez esthétique, contenant tout ce qu’il y a de nécessaire pour les touts premiers jours sur terre de leur bébé. Des body, des gigoteuses, des vêtements chauds, des serviettes de bain, des produits d’hygiène, etc. Sans oublier un matelas pour faire un lit lorsqu’elle sera vidée. Cette mesure a originellement été initiée par l’Etat finlandaise et est par la suite devenu une sorte de mœurs pour le pays. Mais c’est également un symbole pour les futures mamans s’apprêtant à déguster les joies de la maternité.

Une méthode qui a diminué le taux de mortalité périnatale :

Finlande était un pays assez pauvre dans les années 2930. Le taux de natalité y était assez bas, avec un taux de mortalité infantile qui est souvent conséquent. En effet, sur 1000 nouveau-nés, environ 65 décédaient, ce qui fait un moyenne de 6,5 %, seulement pour les bébés. Afin de palier à ce fléau, le gouvernement a en 1938 décidé de distribuer ce colis de maternité pour les femmes enceintes, mais à condition que celles-ci acceptent d’effectuer un examen prénatal. Cette démarche fut une véritable réussite. En effet, le taux de mortalité s’est vu baissé à une vitesse extrêmement rapide, de 10 % à l’époque jusqu’à 0,3 % de nos jours.

L’idée de faire dormir bébé dans un carton gagne beaucoup le cœur de nombreux parents dans le monde

Les parents en Finlande peuvent choisir de recevoir une boîte ou carton rempli de fournitures essentielles pour bébé lorsqu’ils ont un enfant, et la boîte elle-même peut servir de berceau pour que le bébé puisse y dormir. Au cours des 75 dernières années, les mères et les pères finlandais peuvent choisir de recevoir un carton pour bébés contenant l’essentiel pour les premiers mois de leur bébé ou de l’argent en espèces lorsqu’ils ont un enfant.

Ces cartons traditionnels contiennent aujourd’hui une variété d’articles de soins pour bébés, tels que des vêtements avec des couleurs et des motifs neutres, un habit de neige, des bottines. Des mitaines, des articles de toilette, un livre, un jouet et autres objets. Il comprend également un petit matelas qui, avec la boîte, crée un berceau pour le bébé.

Un concept devenu mondial

L’idée de dormir dans des cartons a suscité beaucoup d’attention. Le concept a été développé à l’origine pour que bébés des familles les plus pauvres puissent dormir dans un endroit propre et sûr. Mais certains parents craignent que cela ne transmette le message indispensable lié à la tradition, cependant, cela n’empêche d’autres parents du monde entier d’essayer cette belle tradition.

Le carton peut être utilisé à proximité de la mère et à sa portée pendant les premiers mois. Une fois que la boîte est trop grande, les bébés peuvent entrer dans le lit de leurs parents, dans un berceau ou dans tout autre arrangement qui convient le mieux à la famille.

Depuis 75 ans, les parents finlandais dorment leurs bébés dans des cartons. Depuis lors, les chercheurs ont remarqué une tendance: le taux de mortalité infantile dans le pays a considérablement diminué.

On recense moins de morts subites du nourrisson

Des chercheurs finlandais pensent que ces cartons distribués aux femmes enceintes et utilisées comme berceaux pendant les premiers mois de la vie d’un bébé peuvent contribuer à réduire le risque de mort subite du nourrisson (SMSN). Ces cartons sont un cadeau du gouvernement et sont équipés d’un petit matelas ferme, ainsi que d’autres nécessités pour le bébé comme les produits de bain et les lingettes pour bébé. Selon Statistics Finland. Le taux de mortalité infantile du pays était d’environ 65 pour 1 000 naissances en 1935. On constate une diminution remarquable en appliquant le concept. Une fois que le carton est mis à la disposition de toutes les mères à travers le pays, le taux a encore baissé et, en 2015, le taux était de 1,9 pour 1 000 naissances, selon la Banque mondiale.

Maintenant, le Canada adopte aussi cette idée de faire dormir bébé dans un carton. Alors que certaines provinces et certains territoires comme le Nunavut, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve commencent également à adopter l’idée et déploient leurs propres programmes.

Environ 80% des parents qui reçoivent le carton pour bébé l’utilisent comme espace de sommeil primaire sûr pour leur bébé, jusqu’à environ six mois. Utilisez ce carton pour bébés peut avoir un impact réel et mesurable sur la santé et le bien-être des nourrissons.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*