Enfant

Ce qu’il faut savoir sur la pédagogie Montessori

Le bon développement mental et physique d’un enfant est primordial pour les parents. Afin d’aider votre bambin, différentes méthodes adaptées selon son âge sont utilisées, telles que la pédagogie Montessori.

La méthode Montessori favorise les phénomènes de la concentration ainsi que de l’attention. Ainsi donc, votre enfant acquiert un niveau d’ordre intérieur qui lui permet de structurer sa pensée et ses mouvements. Surtout, elle lui offre la capacité d’être plus indépendant et libre.

Qu’est-ce que le matériel Montessori ?

La pédagogie Montessori est fondée sur les découvertes et les observations d’un médecin et pédagogue italienne, Maria Montessori. Après avoir observé attentivement des enfants tels qu’ils le sont pendant de longues heures, elle a créé des activités dédiées pour les aider dans leur développement. Elle a constaté que lorsque les enfants évoluent dans un environnement adapté, leur niveau de concentration et de contrôle d’eux-mêmes est plus élevé et meilleur.

La pédagogie Montessori est donc appuyée sur une approche éducative globale dès la naissance jusqu’à l’âge adulte. Le résultat de ce concept est issu des différentes observations d’enfants dans de milieux culturels variés. Ce qui a permis à Maria Montessori d’arriver à la conclusion que les enfants sont dotés de capacités universelles leur permettant d’acquérir des connaissances. C’est donc ainsi que la pédagogie Montessori est utilisée partout dans le monde.

Le matériel Montessori pour un apprentissage par expérience

Maria Montessori a peaufiné des outils de développement qui permettent aux enfants de pratiquer des activités qui ont du sens. Chaque outil, exercice, équipement et matériau est en rapport avec une compétence particulière de manière à ce que l’enfant puisse apprendre de façon naturelle. L’objectif de Maria Montessori est de permettre à chaque enfant de maximiser sa liberté d’explorer et d’apprendre à travers le mouvement en ayant le choix dans un environnement spécialement adapté.

Elle a donc créé un environnement discipliné et équilibré en liberté tout en répondant aux besoins de croissances psychologiques, sociaux spirituels et cognitifs de l’enfant. Il est à savoir que pour apprendre, l’enfant doit savoir utiliser ses cinq sens et manipuler les objets. La pédagogie Montessori intervient donc dans ce sens pour privilégier les éléments concrets puisque selon la méthode, l’abstraction ne se transmet pas. Ainsi, l’enfant peut passer du concret à l’abstrait. Le matériel Montessori est utilisé et adapté dans les classes afin d’être manipulé et observé. Cela permet à l’enfant de comprendre et d’apprendre.

C’est quoi un environnement préparé dans la pédagogie Montessori ?

Un environnement préparé dans la pédagogie Montessori comprend des acteurs, notamment les enfants et l’éducateur, mais aussi le matériel pédagogique et le lieu. Le but d’un environnement préparé est d’offrir aux enfants la possibilité de se mouvoir en toute liberté et de choisir eux-mêmes leurs activités pour le développement de leur autonomie et de leur sens des responsabilités.

Les enfants sont donc libres dans ses choix d’activités et mouvements en classe, que l’on appelle également ambiance et dans un environnement préparé. Bien sûr ils doivent avant tout bénéficier d’une première approche de l’activité avec l’éducateur. Ils peuvent y passer autant de temps qu’ils le souhaitent, parler à voix basse ou se déplacer selon leur envie, et ce dans le respect de l’ambiance de travail du groupe.

Pourquoi utiliser la pédagogie Montessori ?

L’utilisation de la pédagogie Montessori dispose de nombreux avantages, notamment pour la préparation de l’enfant à devenir un adulte équilibré et responsable. En effet, cette méthode permet de forger un jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans comme le spirituel, le social et le physique.

Le principal objectif de cette pédagogie est d’apporter une aide à l’enfant pour se construire pleinement et de manière autonome pour qu’il devienne plus tard un adulte responsable et confiant. Un adulte doit connaître le monde et la vie dans toute sa fragilité, complexité ainsi que dans toute sa relation étroite avec les autres êtres humains. L’enfant sera donc l’acteur de sa propre vie en étant responsable de ses propres actions et se comporter comme une personne ayant en main toutes les clés de sa réussite.

Les principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori a pour principes de mettre en avant la connaissance, qui est un facteur indispensable pour permettre à chaque personne de vivre librement et en harmonie avec lui-même, ses pairs et son milieu naturel. Il est à savoir que les écoles Montessori mettent à la disposition de chaque élève, un enseignement personnalisé qui tient compte de ses forces, son rythme et ses défis.

La pédagogie Montessori dans le monde

La pédagogie Montessori est connue dans le monde pour sa capacité à développer le potentiel de chaque enfant, dans un environnement d’apprentissage stimulant, humaniste et ouvert sur le monde. Après avoir fait ses preuves depuis plus d’un siècle auprès de nombreux enfants à travers le monde, aujourd’hui encore, elle est un exemple d’approche psychologique de l’enfant et ses valeurs éducatives et est répandue dans le monde entier.

Les fondements et bases de la pédagogie Montessori

Selon Maria Montessori, un individu agit par lui-même et est motivé pour apprendre grâce à la curiosité naturelle et l’amour de la connaissance. Il est donc important pour elle de cultiver cette envie d’apprendre chez l’enfant au lieu de les imposer des faits préétablis.

Avant d’enseigner quelque chose à un enfant, il est d’abord important de connaître son développement, sa manière de recevoir les signaux et stimuli ainsi que son ressenti. En fonction de l’âge, Maria Montessori a constaté 5 étapes de développement chez l’enfant. De 0 à 3 ans, l’enfant est un embryon spirituel avec un esprit absorbant ou inconscient. De 3 à 6 ans, son esprit absorbe les périodes sensibles et la normalisation. De 6 ans à 12 ans, c’est l’enfance. De 12 à 15 ans, il entre dans la puberté. De 15 à 18 ans, c’est évidemment l’adolescence.

Selon Maria Montessori, la période la plus importante de la vie est entre la naissance et l’âge de 6 ans, mais pas pendant les études universitaires. Dans le cadre d’une approche globale, la pédagogie Montessori tient compte de 5 enveloppes ou dimensions de l’enfant. Ces derniers concernent les caractéristiques physiques, sociales, intellectuelles, spirituelles et émotionnelles. Chacune de ces enveloppes comprend les principes de l’éducation dans la pédagogie Montessori.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*