Déco

Comment bien choisir son papier origami ?

L’art du papier est un art qui séduit de plus en plus plusieurs personnes. C’est l’activité tendance du moment. Facile à faire, nous allons vous initier à l’art de l’origami. D’ici quelques jours et avec pas mal d’applications, vous allez être incollable sur la technique de pliage.

Quel est l’origine de l’origami ?

L’origami est une pratique de pliage de papier originaire de la Chine, mais surtout utilisé au Japon. Elle se pratique depuis des siècles et sert, dans certains cas, de thérapie et de technique d’amélioration de la concentration. Le mot peut être décomposé du terme ORU et KAMI. Le premier terme signifie action de plier et le second désigne l’utilisation du papier comme matériel principal.

L’origami est aujourd’hui considéré comme une véritable philosophie. Plus encore, cette pratique peut prendre des valeurs scientifiques, vu la multitude de possibilités qu’elle peut offrir. Simple et pratique, elle ne nécessite ni découpage ni collage. Il vous suffit d’avoir un petit carré de papier et de faire quelques pliages par endroit. Vous trouverez un large choix de papier origami sur ce site : www.creavea.com, c’est le site web préféré de mes enfants.

Ainsi, vous avez la possibilité de créer différents modèles, différentes formes. Comme des figurines, des personnages, des animaux ou encore des monuments. La seule limite reste votre imagination et votre créativité. Par ailleurs, en le pratiquant, vous allez augmenter vos capacités et affûter vos sens (concentration, précision, écoute, vision…).

Comment choisir son papier pour origami ?

Techniquement, il existe des papiers spécifiquement conçus pour la pratique de l’origami. Théoriquement, vous pouvez en faire sur n’importe quel type de papier. Tant que celui-ci reste résistant au pliage. Vous pouvez tout à fait utiliser du papier léger au même titre que le papier fort ou le papier moyen.

De ce fait, vous pouvez par exemple faire du pliage sur les serviettes de table en papier, le papier crépon ou les papiers en soie. Le papier calque est également un matériel très résistant et facilement manipulable.

Le papier cadeau tout comme le papier kraft ou les feuilles de magazines sont également de bons instruments de pliage.

En outre, le papier carton, les cartes postales sont aussi de bons matériels pour l’origami, malgré le fait qu’ils soient un peu plus résistants. L’essentiel est que le résultat reste satisfaisant et assure une bonne tenue. Par ailleurs, il faut également que le papier soit léger et ne doit peser qu’environ 70 g par mètre carré.

Quelles dimensions pour du papier origami ?

La dimension du papier varie en fonction du résultat escompté. Plus vous allez effectuer des détails, mieux vaut avoir quelques petits papiers qu’il suffira ensuite de réunir. Pour les pliages détaillés, la dimension idéale se situe entre 7 cm X 7 cm et 8 cm X 8 cm. Avec cette taille, vous pouvez faire différents modèles et faire un assemblage pour finaliser votre création.

Pour faire votre initiation, optez pour une dimension aux environs de 15 cm X 15 cm. Elle est également parfaite et plus adaptée pour les tout-petits. Pour les plus expérimentés, un carré de 20 cm X 20 cm devrait suffire. Au-delà de cette taille, les experts en la matière trouveront facilement leur bonheur. Cela leur permet d’accomplir une grande variété de modèles à raison d’une centaine de pliages.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*