Musique

Quelle musique faire écouter aux bébés ?

La musique, on aime tout ça. Et nos enfants aussi. Avant ses 3 ans, il faut commencer à faire écouter de la musique aux enfants. Mais attention, ce n’est pas n’importe laquelle. On ne va pas le nier, l’éveil musical fait rarement partie des priorités des parents. Avec le crayon et des feuilles de papier à la main de mes enfants, j’avais complètement zappé les moments où il fallait éveiller ses tympans avec de la musique.

Surtout pas de classique ni de jazz

J’avais pensé essayer la musique classique. Pourtant ce n’est pas toujours le genre de musique qui allait à nos enfants. Dans les opéras et les symphonies, il y a trop de variations de volume et trop de sonorités. Le bébé pourra avoir peur avec un coup de fortissimo brusque. Ce sera la même chose avec du jazz ou du rock.

Ce n’est pas toujours facile de trouver la musique idéale pour bébé avec toute cette panoplie. Il n’y a qu’une seule solution idéale. Se tourner vers les comptines spécialement dédiées aux bébés qu’on a revisité : « au clair de la lune » version rap ou encore « ainsi font font font » en reggae.

Quels autres critères ?

Ce qu’il faut surtout éviter c’est de la musique avec de la parole ou des chants d’enfants. Bébé ne va pas s’inscrire à la chorale d’ici peu. Et personnellement, je n’adhère pas la musque trop forte. Mon but est de préparer bébé vers un sommeil réparateur pas lui torturer les tympans.

Au cas où ça peut intéresser, voici quelques idées de musique qu’on peut faire écouter aux bébés : chansons pour enfant de Philippe Besombes, ou les albums Pitt Ocha des Ogres de Barback ou encore humour et musique Zut. Ce n’est pas le choix qui manque.

Faire écouter de la musique au bébé est très bénéfique

Une musique bien choisie peut apaiser et stimuler bébé. La plupart des parents apprennent cela quand ils remarquent que leur bébé s’endort en écoutant certaines chansons ou certains types de musique. La musique détend le bébé, tout comme il peut détendre certains adultes. La stimulation se produit généralement parce que la musique montre l’attention du parent sur l’enfant. Chanter à un bébé montre qu’un enfant s’intéresse à lui. Donc, essayez de jouer de la meilleure musique pour les nourrissons, vous pouvez recevoir des résultats excellents.

Cependant, choisissez la bonne de musique que votre bébé doit avoir. Trop de musique peut être une mauvaise chose pour certains nourrissons. Les experts notent que beaucoup de bébés qui s’endorment à une certaine chanson se réveilleront quand elle se terminera. Cela indique que les bébés font attention aux paroles et au rythme. Cela montre aussi que la musique stimule le développement mental et émotionnel d’un bébé.

La musique peut apaiser votre bébé

Toute mélodie douce peut apaiser un bébé, mais toutes les musiques ne sont pas apaisantes pour les nourrissons. Une musique forte ou violente telle que le rap, le métal, certaines chansons country, et du rock peuvent beaucoup perturber. Il va être agité tout au long de la journée. Les musiques sous forme de berceuse apaiseront bébé. En fait, toute musique lente peut apaiser un enfant ou le faire dormir. Cependant, de nombreux bébés se réveilleront et exigeront de l’attention lorsque la musique se terminera.

La musique aide à la liaison

La raison pour laquelle les bébés se réveillent est liée au rôle que joue la musique dans la liaison. La musique démontre que le parent s’intéresse à l’enfant; quand il s’arrête, le bébé réalise que le parent ne fait plus attention à lui et commence à se demander pourquoi la musique s’était arrêtée. Cela signifie que chanter à votre bébé est l’un des meilleurs moyens pour les parents de développer une relation affective étroite avec un enfant.

Une musique bien choisie qui participe au développement physique et psychologique de vos enfants

Avant de choisir les chansons, gardez à l’esprit que votre enfant ne se contente pas d’écouter. Pour profiter pleinement de la musique, les enfants doivent chanter, applaudir et danser avec les mélodies. Même les bébés, les plus grands peuvent faire des gestes en suivant le rythme de la musique si celle-ci est bien appropriée à lui. Lili Levinowitz, cofondatrice de Music Together et professeur d’éducation musicale à l’Université Rowan du New Jersey, dit que chanter et se tourner vers la musique lui donne un sens, un processus cognitif appelé audition.

L’audition en musique, c’est comme penser en langage. Nous apprenons en le pratiquant, en faisant des sons et en formant essentiellement notre cerveau. Le cerveau ne peut développer sa compréhension musicale que par la voix et la danse, et non par la simple écoute. La recherche montre que 50% des enfants entrent à la maternelle sans connaître la différence entre chanter et parler. *

Alors que vous commencez à créer la bibliothèque musicale de votre enfant, concentrez-vous sur l’interaction avec la musique qui aidera à former l’oreille musicale de votre enfant. Peggy Durbin, éducatrice musicale à Kindermusik, en Colombie, propose d’utiliser des instruments achetés ou fais maison pour jouer. Aidez votre enfant à faire de la musique, pas seulement à l’écoute.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*