Musique

Quelle musique faire écouter aux bébés ?

La musique, on aime tout ça. Et nos enfants aussi. Avant ses 3 ans, il faut commencer à faire écouter de la musique aux enfants. Mais attention, ce n’est pas n’importe laquelle. On ne va pas le nier, l’éveil musical fait rarement partie des priorités des parents. Avec le crayon et des feuilles de papier à la main de mes enfants, j’avais complètement zappé les moments où il fallait éveiller ses tympans avec de la musique.

Surtout pas de classique ni de jazz

J’avais pensé essayer la musique classique. Pourtant ce n’est pas toujours le genre de musique qui allait à nos enfants. Dans les opéras et les symphonies, il y a trop de variations de volume et trop de sonorités. Le bébé pourra avoir peur avec un coup de fortissimo brusque. Ce sera la même chose avec du jazz ou du rock.

Ce n’est pas toujours facile de trouver la musique idéale pour bébé avec toute cette panoplie. Il n’y a qu’une seule solution idéale. Se tourner vers les comptines spécialement dédiées aux bébés qu’on a revisité : « au clair de la lune » version rap ou encore « ainsi font font font » en reggae.

Quels autres critères ?

Ce qu’il faut surtout éviter c’est de la musique avec de la parole ou des chants d’enfants. Bébé ne va pas s’inscrire à la chorale d’ici peu. Et personnellement, je n’adhère pas la musque trop forte. Mon but est de préparer bébé vers un sommeil réparateur pas lui torturer les tympans.

Au cas où ça peut intéresser, voici quelques idées de musique qu’on peut faire écouter aux bébés : chansons pour enfant de Philippe Besombes, ou les albums Pitt Ocha des Ogres de Barback ou encore humour et musique Zut. Ce n’est pas le choix qui manque.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*