Voyage

Visiter le musée océanographique de Monaco

De passage à Monaco, il est impossible de ne pas faire un tour dans son Musée océanographique. Créé par le Prince Albert 1er, ce musée se présente comme le protecteur des océans depuis plus d’un siècle.

Le Musée Océanographique à Monaco abrite plus de 6000 spécimens, et le savoir-faire de son personnel est reconnu mondialement.

Que cache l’aquarium de Monaco ?

Visiter le Musée Océanographique à Monaco c’est découvrir les fonds sous-marins du monde entier en quelques heures.

Il existe deux aquariums :

  • L’aquarium pour la plongée sous les tropiques
  • L’aquarium pour la plongée en mer Méditerranée

Dans l’aquarium pour la plongée sous les tropiques, on peut observer la vie mouvementée du récif corallien et de ses habitants. Tous les spécimens y sont présents, notamment les requins, les piranhas, les poissons-clowns, le poisson-pierre et ses aiguillons mortels, les poissons-coffre ou encore les hippocampes. Pour vous rendre à Monaco, faites confiance à un chauffeur privé qui vous proposera un transfert Nice Monaco, à bord d’une voiture haut de gamme.

Tandis que dans l’aquarium de la mer Méditerranée, l’on peut découvrir plus de 200 variétés d’invertébrés, ainsi que le poulpe intelligent, les murènes ou encore les méduses en plein ballet.
Dans le musée on retrouve la salle de la Baleine et la Salle Albert 1er, on peut faire un voyage à la découverte de l’océanographie, grâce à des spécimens naturalisés, des documents d’archives, des photographies, des maquettes, voire des squelettes de mammifères marins. L’Océanomania, quant à lui, transporte les visiteurs dans le vaste mystère du monde marin.

Réalisé par Mark Dion, on y retrouve plus de 1000 objets venant des collections du Musée océanographique. Exposés sur 180 mètres carrés, on peut voir la fossile, les chimères, les livres précieux ou encore les scaphandres.

Quelles sont les animations proposées ?

Le musée Océanographique a déjà un emploi du temps fixe pour ses animations. Les mercredis sont réservés à plusieurs activités, qui sont :

  • Le bassin tactile
  • Le jeu de son et de lumière dans la Salle de la Baleine
  • Le nourrissage des animaux dans le bassin tactile

Quant au week-end, visiter le Musée Océanographique à Monaco rime avec ImmerSEAve. En outre, l’établissement propose également des animations pour les enfants en vacances scolaires.

Un musée sur la science marine

Visiter le Musée Océanographique à Monaco c’est également découvrir l’art contemporain. D’ailleurs, son Fondateur a démontré sa volonté de réserver une structure aux deux forces directrices d’une civilisation, qui sont l’art et la science.

Son but est même de réunir « dans un même éclat » ces deux domaines. Cette partie du musée expose ainsi des œuvres majeures comme celles réalisées par les artistes Marc Quinn, Huang Yong Ping, Damien Hirst ou encore Philippe Pasqua.

Pour l’histoire, le Prince Albert 1er était un marin et est le précurseur de l’océanographie. Il était attiré par les sciences et les voyages depuis son plus jeune âge.

D’ailleurs, la plus grande partie de sa vie a été dédiée à l’étude des océans. Afin de perdurer sa passion et son savoir-faire, il décida de mettre sur pied l’Institut océanographique au début du XXème siècle.

Le site web du musée océanographique de Monaco : https://www.oceano.mc/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*