Enfant

Méthode Montessori : quels sont les avantages pour vos enfants ?

Ayant vu le jour au XXe siècle et ayant été initiée par Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, la méthode Montessori continue de faire ses preuves au cœur d’un grand nombre d’établissements. Si, dans un premier temps, elle se tournait vers les enfants d’un asile dont le médecin était en charge, aujourd’hui, elle se tourne vers tous les jeunes enfants, dès leur premier âge.

On découvre alors de nombreux paramètres qui englobent la méthode, allant de méthodologies à l’utilisation de nombreux matériels adaptés à cet effet. Un article qui vous en dit long sur les avantages de ces procédés.

Le matériel Montessori : pour simplifier l’apprentissage des enfants

Alors que nous étions plus habitués à l’utilisation de manuels scolaires pour l’apprentissage des enfants, la méthode Montessori use d’autres moyens plus effectifs. La lecture, l’écriture, la géographie, l’histoire, la musique, et même les mathématiques souvent très redoutées par les parents, sont alors vues d’un autre œil. En effet, à l’opposé des cours théoriques pré-établis que l’on dispense généralement aux enfants, l’idée du concept Montessori consiste à ouvrir de nouveaux canaux d’apprentissage aux enfants par le biais de matériels conçus pour ce faire.

On retrouve par exemple les lettres rugueuses pour la lecture et l’écriture, les chiffres rugueux pour les maths, le boulier pour apprendre à compter, les mobiles Montessori pour l’éveil des tout-petits, la balle de préhension, les blocs de cylindre, les clochettes, la balle de préhension et toute une liste d’objets. Ces derniers, conçus sur l’idée même de développer tous les sens de l’enfant offrent ainsi une manière plus aisée et ludique de se cultiver.

Le matériel Montessori : pour faciliter l’autonomie des petits

La méthode Montessori consiste en quelque sorte à laisser à l’enfant, les moyens de se révéler par lui-même. Les maîtresses que l’on retrouvait habituellement à l’école deviennent alors des accompagnateurs. Il peut notamment s’agir des parents eux-mêmes, ou de personne spécialement formés dans le contexte pour appuyer le développement de l’enfant. Dès son plus jeune âge, le petit acquiert alors de l’autonomie et se débrouille grâce au matériel Montessori, pour avance pas-à-pas et à son rythme.

Le matériel Montessori : pour une meilleure ouverture d’esprit des enfants

Les matériels Montessori sont destinés en grande partie à développer les cinq sens de l’enfant, découvrez sur ce site du matériel mathématiques Montessori. Ainsi, quel que soit son âge, ce dernier apprend par ses propres moyens, la nécessité de chacun des sens et en particulier celui du toucher.

Effectivement, le toucher est dès lors très exploité lorsque l’enfant saisit les matériels Montessori, si ce n’est que pour en citer quelques-uns : les lettres et les chiffres rugueux et la balle de préhension. Mais il n’en est pas moins des autres sens, également très explorés.

Le matériel Montessori : pour apprendre aux enfants à s’auto-corriger

La méthode Montessori, destinée aux enfants à apprendre d’eux-mêmes, leur permet également de s’auto-corriger. Grâce aux matériels, l’enfant est alors capable de rectifier les petites erreurs de manipulations, de sorte à augmenter sa confiance en soi et son estime de soi. De la même manière, ces matériels forgent son sens de la curiosité, le poussant à chercher comment faire les choses correctement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*