Enfant

Comment créer un lien solide avec son enfant ?

Un enfant d’âge préscolaire attend le sourire rassurant de sa mère avant de rejoindre d’autres enfants dans la salle de sport. Une fille d’un an s’apaise instantanément lorsque son père la soulève sur ses genoux, même s’il parle au téléphone. Un enfant plus âgé gère son trac quand il voit sa mère dans l’auditoire hocher la tête avec empathie et soutien.

Aussi fugaces que soient ces micro-gestes, chacune d’elles télégraphie un attachement sécurisé, un lien affectif spécial et confiant entre un enfant et ses parents. Pour créer un lien d’amitié et d’attachement avec son enfant, les parents doivent être proches de leurs enfants. La plupart du temps, cela signifie que le lien avec notre enfant soit notre priorité absolue. Ne ménagez pas l’effort de prêter une attention réfléchie à nos petits.

Quelle est la vraie base de l’attachement parent et enfant ?

Instaurer un lien solide le plus tôt possible. Les recherches ont montré que les pères qui prennent une semaine ou plus pour s’occuper de son enfant à leur naissance développent une relation plus étroite avec leur enfant pendant sa phase de développement. Les théoriciens de la liaison disent que si un homme se lie à son nouveau-né, il restera plus proche de lui tout au long de sa vie.

Malheureusement, les médias populaires sont confus sur ce qu’est un attachement sécurisé et sur la manière de le favoriser pour établir un lien solide entre parent et enfant. Cela est dû en partie au fait que les scientifiques ont mal travaillé pour faire passer l’idée au-delà des murs du monde universitaire. De plus, le terme «attachement parental» a été coopté par un mouvement philosophique promouvant des pratiques parentales (telles que l’accouchement naturel, l’allaitement et le dodo) qui ne se sont pas révélé être liées à un attachement sécurisé.

Comment s’attacher aux enfants ?

Pour mieux s’approcher d’un enfant, il faut répondre à ses besoins en affection. Quand un bébé pleure, réagissez rapidement pour le faire taire, et il comprendra que vous l’aimez vraiment. Vous apprendrez alors à les comprendre et vous n’aurez pas de mal à assouvir ses besoins.  Suivre ses exploits afin de créer un lien solide d’amour pour lui prouver qu’il n’est pas seul dans la vie.

Quels sont les avantages d’être attaché aux enfants ?

Grâce à l’attachement avec ses parents, l’enfant va se sentir aimé et grandi en toute sécurité. Quand il sera adulte, il aura une perception plus ouverte aux autres et développe sa confiance en soi. Alors il n’aura aucune difficulté d’avoir une relation avec les autres et explore des nouveaux  environnements. Un enfant sécurisé peut apprendre facilement des nouvelles choses en toute tranquillité.

Les enfants  pourront compter sur vous pour l’aider jusqu’à sa réussite. Ses points forts et ses faiblesses sont naturels en lui. Cela lui permet de se sentir aimé et à priori par sa famille. C’est le sentiment d’être aimé et soutenu qui est né de ce lien solide entre parent et enfant, peu importe ce qui se passe. Quand les enfants se sentent en sécurité, un monde de possibilité infinie vers une évolution certaine s’ouvre devant eux.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*