Déco

Composition florale : comment la réaliser correctement ?

Décoration de maison, mariage, toutes les occasions sont bonnes pour une composition florale. Du simple bouquet à une composition plus sophistiquée, l’art floral embellit systématiquement chaque événement et pièce de la maison. Auprès d’un professionnel ou à faire soi-même, une composition florale reste l’idéal pour une touche de féminité dans notre quotidien.

Le matériel nécessaire

Pour faire soi-même sa composition florale, vous aurez besoin :

  • d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux ;
  • d’un contenant ;
  • de fleurs ;
  • de feuillage ;
  • des éléments décoratifs (plumes, fil de fer…) ;
  • d’un agent de conservation ou quelques gouttes d’eau de javel ou un cachet d’aspirine et de la limonade (pour le côté nutritif).

Comment choisir les fleurs ?

La plupart des bouquets de fleurs sont composés de plusieurs variétés qui lui donnent plus de volume et d’originalité. Il n’est toutefois pas question d’en faire trop. Pour écarter ce cas de figure, n’utilisez qu’une, deux, voire trois variétés différentes. Cela équilibrera votre bouquet. Même chose pour le choix des couleurs. Prenez également en compte le thème de la composition : romantique, champêtre ou encore exotique.

L’art floral

La composition la plus facile à réaliser est le bouquet rond. Pour la réaliser, coupez les tiges de fleurs en biseau à la même hauteur et rassemblez-les. Ajoutez-y des éléments naturels pour une touche d’originalité, comme du feuillage ou des bruyères. Vous pouvez éparpiller ces végétaux dans votre bouquet.

Pour un effet plus sauvage, réalisez un bouquet dit « flou ». Jouez avec la hauteur des tiges pour un rendu vaporeux. Pour plus d’originalité, testez le bouquet long avec des tiges de plus de 70 cm, un bouquet structuré soit un bouquet autour d’une structure, ou un bouquet parallèle, travaillé à l’horizontale.

Composition florale : les règles de base

Quelques règles s’imposent pour une composition en bonne et due forme. En premier lieu, une composition doit être propre. C’est pour cet aspect hygiénique que les professionnels utilisent des plaques tournantes, grâce auxquelles ils peuvent inspecter leur œuvre. Pour le côté artistique, vous devez rechercher l’harmonie du bouquet. Pour cela, il est conseillé de prendre un nombre impair de fleurs ou encore respecter le mouvement et l’inclinaison naturelle des végétaux. Quant aux couleurs, optez pour des valeurs sûres comme les dégradés avant de vous attaquer aux contrastes.

Quelques astuces :

Pour cueillir les fleurs, munissez-vous d’un outil bien aiguisé.

Il n’est pas recommandé de cueillir les fleurs pendant les heures chaudes de la journée.

Coupez les tiges en biseau. Cela aidera la sève à remonter.

Les feuilles pourrissent l’eau. Enlevez-les !

Essayez d’utiliser de la mousse florale pour caler les végétaux ou les piquer. Pour cela, imprégnez-la d’eau avant usage.

Trempez les tiges charnues pour que le suc laiteux puisse couler.

Quant aux tiges creuses, retournez les fleurs, remplissez les tiges d’eau et fermez avec un morceau de coton humide.

Pour les plantes à tiges fibreuses, fendez en deux leur base.

Comment conserver votre composition ?

La conservation de votre composition florale n’est pas difficile, mais demande quelques précautions.

Son installation

Placez votre composition dans un endroit i trop froid, ni trop chaud et à l’abri du soleil.

Recoupez les tiges sous l’eau avant de réarranger les fleurs.

Son socle

Pour maintenir votre bouquet, utilisez de la mousse bien trempée.

Conservation d’une fleur fanée

Si la tête d’une rose penche, il vous suffit de couper sa tige sous l’eau et redressez-la doucement, puis trempez-la entièrement pendant 2 heures dans de l’eau chaude à 38°C.

Quant aux fleurs à boutons, même si elles sont flétries, ne les jetez pas ! Coupez simplement la tige, cela leur redonnera vie.

Pour d’autres astuces pratiques en matière de décoration mais également de bricolage, d’entretien et de réparation, ou encore pour prendre soin de votre jardin, consultez le bien nommé pratique.ch !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*